• 5 400 kms parcourus, 8 pays traversés, 9 si on compte la France, 7 logements différents, 22 jours de déconnexion, de découvertes, de remise à niveau en anglais, de soleil, de grosses chaleurs, de pluie, de repos quand-même, de marches, de rencontres, de boissons shocked etc...

Nous voilà tous les 4 requinqués (il est sympa ce mot non ?), bronzés et souriants de ce chouette voyage.

Avec la preuve : du + âgé au + jeune, de gauche à droite (ou quand on ne sait pas quoi faire en voiture et qu'on trouve que les différentes couleurs de nos oeufs durs représentent les différents degrés de bronzage de chacun de nous he - oui, on les a mangés depuis) :

Et pour finir

Merci à tous ceux qui ont commenté, nous on adore lire les commentaires yes

Hvala (merci, en Croate)

• Vous avez trouvé le chat de Juliette ?

Nous voilà de retour après ces 3 jours sans internet, ce qui nous a privés de finir ce blog !

Rattrapage aujourd'hui donc, pour cette dernière étape de nos vacances : Milan, samedi et dimanche.

Avec au programme : visite de la ville et de ses principaux sites remarquables, et visite à l'Expo universelle, Expo Milano 2015, sur le thème de "nourrir la planète, énergie pour la vie". Avec 137 pays participants, il est impossible de visiter tous les pavillons en une seule journée, mais on en a vu quelques uns :)

Nous devions aller au lac de Côme, mais nous y avons renoncé car c'était assez loin de Milan, et le temps n'était pas au beau fixe.

Milan : la cathédrale du Duomo(oui oui on est montés tout en haut, on aime bien grimper nous), la piazza del Duomo , la scala, le château, les palais, la pinacothèque.

Le cimetière monumental

Milan 2 derniers joursMilan 2 derniers jours

L'Expo

Tout ça nous a mis la tête à l'envers oh

Milan 2 derniers jours

Milan 2 derniers joursMilan 2 derniers jours

• BUONASERA !

Les quatre aventuriers sont bien arrivés à Milan, hier..

Hier ? M'enfin, faut prévenir !

Oui, ils auraient dû. Mais pour une raison inconnue (ils n'ont pas internet), ils ont confié la rédaction du blog à leur brillante, talentueuse, je dirais même plus, magnifique-on-peut-pas-trouver-mieux, sœur et fille aînée, Juliette. Donc moi.

J'en suis consciente, la faute est belle et bien celle du chat. S'il me l'avait rappelé, vous seriez au courant du fait qu'ils ont visité Milan aujourd'hui, que demain ils iront au lac de Côme et qu'ils rentreront lundi, tard dans la soirée.

Du coup, pas d'Vue du jardin de la fenêtre du bureau. Bon... ça claque pas autant que leurs photos mais c'est pas mal.internet, pas de photos. Mais en exclusivité pour vous, j'en mets une :

Jardin vu de la fenêtre du bureau. Bon... ça claque pas autant que leurs photos mais la mienne est ludique : il faut trouver le chat !

Bonne soirée !

• Grâce à une météo meilleure qu'annoncée, nous avons pu aller voir les îles de Brijuni, un archipel très prisé du tourisme de grande classe, avec son immense golf, sa réserve d'animaux exotiques, la pureté de ses paysages. Tito y avait sa résidence, ainsi que des résidences pour accueillir les chefs d'états.

Nous, on n'en a fait que le tour en bateau. Une balade en mer quoi, avec une mer un peu agitée, dans un petit bateau conçu pour un maximum de 12 personnes. On a cru qu'on serait malades, on a réussi à calmer les tentatives de rodéo de nos estomacs, mais moi je n'ai pas résisté au fort tangage soudain qui m'a propulsée de l'autre côté du bateau, façon puzzle he. Mon Suédois a craint pour l'intégrité de mes dents de devant, vu que j'ai atterri sur une banquette en bois, mais non, l'honneur est sauf, aucun bobo ! Quelle classe clown Ceci dit, ça a permis au conducteur du bateau de changer de position pour diriger : d'allongé avec les doigts de pied pour tenir la barre, il est passé à debout avec les 2 mains sur la barre, ça a tout de suite été mieux en fait.

Avant d'embarquer,  sur le port :

Îles de Brijuni

Îles de BrijuniÎles de Brijuni

Le bateau sur lequel on a embarqué oh

Quelques vues sur les îles :

Îles de BrijuniLa résidence de Tito :

Îles de Brijuni

Très joli, mais on n'a pas choisi la bonne option avec ce tour de bateau, mieux vaut apparemment emprunter le ferry officiel, trajet + long mais avec des visites. Bien + cher évidemment.

Bref, bon souvenir, sans +.

Ce soir, petit spectacle de gladiateurs à l'amphithéâtre  !

Îles de Brijuni  Îles de Brijuni

Îles de BrijuniÎles de Brijuni

Voilà ! C'était notre dernier jour en Croatie frown On en aura bien profité, et pris plein la vue !

A un tour de table ce soir entre nous 4 pour savoir ce qui avait le + plu à chacun en premier, ce qu'on avait trouvé le + beau, l'unanimité a été pour Dubrovnik. Mais bien sûr partout nous avons trouvé de beaux paysages, de beaux lieux historiques, de jolis villages, des plages nombreuses et tranquilles yes

Demain route pour l'Italie, dernière étape de 3 nuits pour ces vacances.

• On a tout de suite remarqué ce matin que nos lecteurs-bloggeurs n'avaient pas poursuivi leur danse du soleil frown. On en a pris de l'eau ! Et pas de la belle bleue chaude dans laquelle on s'est baignés jusque là : des seaux tombés du ciel. Merci bien.

Comme la météo nous avait prévenus, on s'était prévu aujourd'hui des petites visites de villages, en espérant passer entre les gouttes. On n'en aura fait finalement que 2, car jouer aux éponges nous a un peu lassés et glacés.

Porec, village sur une presqu'île à l'ouest de l'Istrie : elle aussi dominée par tout un tas de pays et civilisations, elle a même été dominée par les Francs !

Ainsi que par des Franco/Suédois/Allemands aujourd'hui, équipés cette fois de k-ways mais aussi d'un fameux ponchooooo (pour ceux qui se souviennent de l'épopée américaine he  oui oui, c'est le même! Mais je l'ai piqué à mon Suédois !)

Villages d'Istrie

Villages d'Istrie  Villages d'Istrie

Peu de photos car là déjà, l'appareil n'a pas aimé.

On a pensé rentrer juste après ce village, parce qu'une fois bien trempés des pieds à la tête (je dois dire que le + efficace entre k-way et poncho, c'est le poncho, l'eau ne passe pas du tout !), et après avoir pris une dizaine de coups de baleines de pébroks en pleine tête, on était un peu désireux de rentrer au chaud...

Et puis non, on voulait voir les villages perchés de cette région, et courageux, nous sommes allés en visiter un quand-même : Motovun. Perché, ça veut dire : monter, monter, encore monter, pfiouuuu oh

Ce soir, nous avons été bien récompensés : notre hôte, qui habite au rdc de l'appartement que nous lui louons, nous a préparé et nous a apporté notre repas ! Moules, légumes cuisinés, et petits poissons frits, typiques de l'Istrie (elle nous a bien dit le nom en Croate, mais on ne saurait pas le répéter !). Un régal !!

Villages d'Istrie

Demain sera notre dernier jour croate, mais ils annoncent encore de la pluie. On devait aller visiter un archipel, on verra demain matin...

wink2

• Merci pour la danse du soleil, ça a marché pour aujourd'hui yes. Et puis avec seulement 28°, c'était parfait pour se promener sans dégouliner ! Les Croates ont presque froid à cette température !

Ce matin nous avons visité la vieille ville de Pula, qui est une commune bilingue Croate-Italien. Ce qui ne nous arrange pas forcément intello. Cette ville aussi, puisque située sur l'attrayante mer Adriatique, a été sous diverses dominations (Venise, Autriche-Hongrie, Italie, et enfin Yougoslavie qui l'a intégrée à la Croatie), à commencer bien sûr par les Romains.

On trouve donc parmi les habitations et les commerces, des restes d'un amphithéâtre, de théâtres, d'arcs de triomphe, d'un temple.

Pula  Pula

L'après-midi nous sommes allés au Parc naturel de Kamenjak, réserve protégée bordée des plages les + isolées d'Istrie, des criques et des falaises principalement.

Détente pour quelques heures, là où des guides disent qu'on a l'impression d'être au bout du monde sarcastic

Nos plongeurs, toujours, jamais lassés du fond de l'Adriatique !

Pula  Pula

Une eau aussi claire, c'est vrai que c'est trèèèèès tentant smile

glasses^^

• Pas de photos aujourd'hui, nous avons principalement passé la journée sur la route, et sous une pluie battante !

Un peu de shopping ce matin en partant de Split, puis nous avions 450 km à faire pour rejoindre l'Istrie, mais ça prend du temps, même en prenant l'autoroute sur laquelle on varie fréquemment les vitesses, de 80 à 130 km/h.

Ce soir nous sommes arrivés à Pula, dans un très chouette appartement. Notre hôte Marina nous a super bien accueillis, avec des croissants au chocolat pour demain matin, et avec une bouteille d'un alcool léger local au goût de miel. Marrante comme tout, elle nous a montré le quartier, comme ça, pas besoin de chercher les supermarchés, le centre historique, tout est à distance de marche.

Lorsqu'on est arrivés sur cette côte, on a enfin vu le soleil, on espère avoir laissé les trombes d'eau derrière nous. Il n'a pas plu une goutte dans le pays depuis 3 mois, alors les Croates sont contents que ça arrive enfin oh.

Et aujourd'hui, Romu n'est plus Suédois, il est passé Allemand. Un monsieur, voyant que nous étions étrangers, lui a tout de suite adressé la parole en Allemand happy. Bon, le jour où on le prendra pour un Brésilien, on pourra se poser des questions sur la santé de la personne. Blond, Suédois, Allemand, c'est encore dans les clichés habituels.

Un petit coucou spécial pour ma Maman, qui lit le blog maintenant kiss

A demain ! faites la danse du soleil !

• La pluie est arrivée arf Nous avons donc perdu plus de 15° ! Encore 37 hier soir, et entre 18 et 20° aujourd'hui. Mine de rien ça nous a fait du bien, mais pour les visites c'est moins drôle.

Nous avions prévu de passer une journée sur l'île de Brac, mais on a renoncé à prendre le bateau, et du coup nous sommes partis à 150km + au nord sur la côte, à Zadar. Une ville qui a d'abord été une colonie romaine, puis qui est tombée au fil des siècles sous le joug des Goths, des Byzantins, des Vénitiens, des Hongrois, des Français, de l'Autriche, de l'Italie... Ca en fait des traces de l'Histoire !

Arrivés sous des trombes d'eau, on a commencé par...le pique-nique au sec dans la voiture !

Puis entre 2 averses - pourtant on a été prévoyants : nos k-way attendaient sagement dans la valise restée à l'appartement oops - nous avons pu nous promener dans cette très jolie ville, qui doit l'être encore + au soleil.

Zadar  Zadar

Le long des berges, 2 curiosités intéressantes :

- un orgue maritime de 75 mètres de long dont la musique sort tout droit du mouvement des vagues ! Il produit des notes au rythme de la houle grâce au refoulement de l'air dans les tuyaux d'orgue placés sous la terrasse.

Pour entendre le son produit quelques secondes, cliquez ici :

ZadarZadar

Zadar  Zadar

-et un Salut au soleil : au sol, un disque de 22 mètres de diamètre et constitué de 300 panneaux de verres photovoltaïques. Quel dommage de l'avoir pas vu sous le soleil, ça fait des reflets et de magnifiques couleurs !

Zadar  Zadar

Zadar fait partie de nos coups de coeur !

Zadar

En vue aérienne, ça donne ça :

Demain, départ de notre appartement de Split, pour notre dernière région et dernière étape croate : l'Istrie, dans la ville de Pula, face à Venise (à peu près). Nous y resterons 4 jours avant de filer sur Milan.

glasses

Suivre le flux RSS des articles